Article Ouest France - Octobre 2014

Actualités » Article Ouest France - Octobre 2014

  • MECAM Prototypes - news_mecam-26102015.jpg

Mecam 44 travaille pour Airbus helicopters ou les skis Rossignol. Nadège Anselme a racheté cette entreprise du Vignoble en 2012. Aujourd'hui, elle recrute.

Du savoir-faire de niche

Ici on connaît les métiers d'art. On dessine, emboutit, plie ou soude le métal. Dans la pure tradition de l'industrie. Presque en orfèvre. Mecam 44 est né ainsi. Pour répondre à des clients qui souhaitaient du sur-mesure, du bel ouvrage en sous-traitance. Née en 1994 à La Chapelle-Basse-Mer, Mecam 44 a grandi avec son créateur, Jean-Claude Vallée, en allant se nicher dans des demandes de prototypes ou des séries limitées. Aujourd'hui, son quotidien va aussi bien vers l'aéronautique que l'automobile ou les sports. L'équipe olympique des skieurs a une pièce façonnée ici sur leurs fixations de la marque Rossignol.

Une reprise transmission

Depuis sa Haute-Savoie, où elle a grandi, Nadège Anselme a toujours connu l'industrie de production. Sa formation en école de commerce la propulse davantage vers le développement commercial. Ayant toujours eu envie de se frotter à l'entrepreuneriat, à 45 ans, elle cherche une entreprise à reprendre. Son dévolu se portera sur Mecam 44, au moment d'une transmission de la part de l'ancien dirigeant, en 2012. La dirigeante a témoigné lors de la récente rencontre du réseau Excellence, au sein de Bpifrance pour les Pays de la Loire.

Diversifier et recruter

Aujourd'hui, Mecam 44 emploie vingt salariés pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. « Le vrai trésor de l'entreprise réside dans le savoir-faire des collaborateurs. » Et continue à former avec trois alternants : deux issus de BTS IPM et un ingénieur de l'Icam. La patronne s'occupe du commercial pour chercher de nouveaux clients dans le sport ou le médical. Elle souhaite développer l'export, à ce jour de 5 %. Locaux et équipement suivent avec deux Lasers 3D très performants. Pour ce faire, elle recrute avec des besoins précis : un metteur au point outillage de presse ou un dessinateur industriel par exemple.

Source : Ouest France entreprises - Octobre 2014

Top